• Funérailles Bréban

Comment préparer ses obsèques de son vivant ?

Penser à ses propres obsèques de son vivant n’est jamais un moment réjouissant. Et pourtant, cela pourrait éviter à vos proches bien des démarches administratives et financières, sans parler d’éventuels conflits qui pourraient survenir concernant vos funérailles. Les Pompes funèbres Bréban, actives à Herstal, Juprelle, Liers, Rocourt et Slins, vous guident à travers les différentes étapes nécessaires à l’organisation de vos obsèques.

Souscrire à une assurance obsèques ou non ?

Vous pouvez choisir de souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Dans ce cadre, vous serez conseillé(e) face aux différentes options qui s’offrent à vous. Vous cotiserez vous-même afin de financer vos funérailles, et vous pourrez consigner vos dernières volontés dans un endroit sûr, ce qui permettra qu’elles soient entièrement respectées.

Si vous ne le faites pas, le poids administratif et financier de votre mort retombera sur les épaules de votre conjoint ou de vos enfants.


Faire part de vos dernières volontés

Un plan de prévoyance obsèques n’est pas l’unique façon de partager vos souhaits funéraires. Vous pouvez en informer votre famille, et les consigner par écrit.

  • Souhaitez-vous être inhumé(e) ou incinéré(e) ?

  • Où cela ?

  • Avez-vous une préférence concernant l’entreprise de pompes funèbres ?

  • Pour quel rite souhaitez-vous opter (religieux, laïque) ?

  • Quels sont les textes et/ou musiques à lire/passer lors de la cérémonie ?

  • Voulez-vous léguer votre corps à la science ?

Vous pouvez transmettre ces volontés à une personne de confiance, ou les faire consigner gratuitement dans le registre national des personnes physiques de votre commune ou encore chez un notaire.

Essayez tout de même de ne pas vous montrer trop rigide dans vos recommandations afin que vos proches, en deuil, puisse apporter leur touche personnelle à vos funérailles et se sentir impliqués.


Écrire votre testament

Vos désirs funéraires concernent la cérémonie et les modalités qui entourent votre décès, mais un testament, quant à lui, porte sur la succession de vos biens. Sans testament, c’est vos héritiers légaux qui récupéreront tout ce que vous possédez (conjoint et/ou enfant(s) en fonction de votre situation). Pour qu’une tierce personne puisse également hériter, il est essentiel de le noter dans votre testament.

Ce dernier doit être écrit de votre main, daté et signé pour être recevable. Il n’est cependant pas nécessaire de le déposer chez un notaire, bien que toutefois recommandé.


En tant que professionnels de confiance, nous vous accompagnons dans ce processus difficile de préparation de votre départ. Contactez les Pompes funèbres Bréban quand vous vous sentirez prêt(e). Nous sommes à votre écoute.

Posts récents

Voir tout